Un nouveau pensionnaire arrive dans au foyer de La Couronne d’Or, à Cannes (Alpes Maritimes) : un adolescent qui a été émis en garde à vue après des violences commises dans un autre foyer. Dans l’escalier qui conduit aux chambres de l’internat, la situation dégénère, le ton monte. Face à l’éducateur, à une cuisinière et au surveillant de nuit, l’adolescent s’énerve. Ce jour-là, à La Couronne d’Or, cette situation n’est qu’un jeu de rôle, une mise en scène filmée où « l’adolescent » est joué par un adulte. Le personnel du foyer est en pleine session de formation avec la méthode Gesivi : gestion des situations de violence.
Cette méthode a pour but d’aider les éducateurs et les travailleurs sociaux à la gestion des crises en évitant les débordements, les violences qui mettent tout le monde en danger. Elle a été créée par Didier Jaffiol, chef de service a la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et lui-même travailleur social, avec deux sapeurs-pompiers et un professeur de boxe.
Avec la formation Gesivi, les éducateurs apprennent à percevoir les signes précurseurs de la violence, à éviter tout ce qui peut y mener, à désamorcer les crises. Les mises en situations permettent de pousser les jeunes dans leurs retranchements pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et à maitriser leurs propres réactions. Tout le personnel de l’établissement est convié à la formation -surveillants, cuisiniers, agents de service- pour faciliter le travail en équipe et éviter l’accumulation des tensions, la souffrance du personnel.
Dans les Alpes-Maritimes, tous les services du Foyer de l’enfance ont été formés avec cette méthode depuis 4 ans. Selon la direction, le nombre des événements violents s’est stabilisé avant de diminuer, et il y a moins de déclarations d’accident du travail.
Photos : © Elisabeth Schneider / LookatSciences