Une technicienne verse des paillettes dans l’entonnoir d’une longue machine : c’est un mélange de granulés de plastiques recyclés et d’additifs qui vont être chauffés et mélangés dans l’extrudeuse, transformant cette matière première en longs fils de plastique.
Ce qui ressemble à une petite unité de fabrication est un laboratoire destiné à améliorer le recyclage des matières plastiques, le PLAST’Lab. Il a été créé en région parisienne par Suez Environnement via sa filiale Sita et son centre de recherche, le CIRSEE (Centre de recherche international sur l’eau et l’environnement). L’objectif est de tester des recettes -des mélanges de granulés et d’additifs- pour améliorer la qualité des polymères obtenus à partir des déchets plastiques. « Il faut augmenter la qualité du plastique recyclé pour augmenter sa valeur, multiplier ses usages et développer les débouchés », explique Yann Vincent, directeur du pôle recyclage de Sita France.
Au bout de l’extrudeuse, les brins de plastiques sont découpés à leur tour, avant de passer dans la presse à injection pour obtenir de petites éprouvettes. Ces barrettes de plastiques sont ensuite soumises à des tests de résistance aux chocs ou de fluidité.
Bouteilles, textile, mobilier de jardin, tuyaux d’arrosage, intérieurs de véhicules, moquettes, sacs poubelles… On peut faire beaucoup de choses en recyclant le plastique.
Cependant la matière perd certaines qualités lorsqu’elle est recyclée, elle devient moins élastique, ou moins brillante. Les emballages alimentaires ou les bâches agricoles doivent être débarrassés de toute odeur résiduelle – lisier ou chocolat.
« Plutôt que de trouver un usage pour des granulés issus du recyclage dont la qualité est médiocre, on veut partir des besoins des fabricants pour fournir une matière recyclée améliorée », poursuit Yann Vincent. C’est le travail mené au PLAST’Lab.
Le marché est énorme : la France, à elle seule, consomme plus de 4,5 millions de tonnes de matières plastiques par an, dont 3,3 millions finissent en déchets. Bouteilles d’eau, de sodas ou de shampoing, barquettes et emballages alimentaires, fenêtres en PVC ou bâches agricoles, de très nombreux plastiques sont aujourd’hui recyclés. Pas assez : en France 38% des déchets plastiques sont encore enfouis. 42% servent de combustible (pour des cimenteries ou des centrales thermiques), 20% sont recyclés -contre 26% pour la moyenne européenne.
Cécile Dumas
Photos : © Patrice Latron / LookatSciences